Pour réaliser des productions électroniques et pour vos exposés et présentations

vous avez le choix entre :


-1-   UN DIAPORAMA : Une présentation type "powerpoint" est réalisable avec la suite bureautique open office ou, mieux, libre office. L'avantage de cette dernière est le fait qu'elle soit en open source, assez bien compatible avec les logiciels payants de microsoft, et quelle permet en outre de de diffuser vos produtions sous forme PDF (Portable Document Format) facilement lu et intégrable à tous les navigateurs et facile à envoyer par mail. Un document édité avec microsoft powerpoint, au contraire, sera difficilement lu par les internautes ne disposant pas de la suite microsoft office payante.

Pour télécharger et installer la suite bureautique Libre Office, c'est ici. Vous y utiliserez le module "présentation impress". Pour visualiser les fichiers PDF, plus rapide et moins lourd que le logiciel adobe reader, utilisez  PDF-Xchange-viewer.

-2-   DES PAGES WEB -Pour faire de véritables pages web visibles sur internet, il vous faut dans ce cas :

- un support pour enregister tout votre travail : un dossier spécifique dans une clé USB fait l'affaire (il contiendra tous les fichiers de votre site : pages html, images, etc.) ; 2 Go suffisent largement.

- un éditeur HTML simple pour débuter : NVU ou plutôt KompoZer.

- Votre navigateur habituel pour vérifier l'allure de vos pages web avant de les diffuser : utilisez Mozilla Firefox de préférence.

- un hébergement pour que votre site soit visible 24h/24 sur toute la planète : ce sont par exemple les pages perso d'orange ou de free... votre fournisseur d'accès vous propose le plus souvent ce service gratuitement. Dans le cas où vous ne bénéficiez pas d'une telle offre vous pouvez utiliser les services de Chez.com (c'est le cas du site sur lequel vous êtes)

- un logiciel FTP pour envoyer vos pages chez cet hébergeur : Filezilla fait parfaitement l'affaire !


BON TRAVAIL à TOUTES et à TOUS !!!

retour au sommaire